Comment nettoyer un parquet en bois ancien ?

Votre santé, votre bien-être et votre bonheur passent par l’attention que vous accordez à votre logement. Pour garder la brillance et optimiser la durée de vie de vos installations comme le parquet en bois ancien, il faut de temps en temps le nettoyer. Cela permettra qu’il garde sa beauté avec le même effet que le premier jour. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, dans cet article, vous allez trouver quelques astuces qui vont vous aider à l’avenir à garder votre parquet en bois ancien propre. 

Déterminer le type de parquet en bois

Pour chaque finition, vous avez un traitement. On distingue trois types de finitions : l’huilage, la vitrification et le cirage. Pour identifier la nature de votre parquet, versez un peu d’eau sur le sol et frottez avec un chiffon. Dans les cas où l’eau sèche rapidement, il s’agit d’un parquet ciré, si au contraire l’eau perle sur le sol, vous avez là un parquet verni ou huilé. Si malgré ces explications tout est encore flou pour vous, vous avez la possibilité d’en savoir plus sur cette page. 

Comment se déroule la procédure de nettoyage ? 

Après avoir déterminé la typologie de votre parquet, vous pouvez le nettoyer. Pour cela, vous devez avoir à votre disposition les bons outillages. Pour un parquet en bois ancien verni, vous avez uniquement besoin du savon naturel. Vous devez en amont, songer à dépoussiérer votre sol à l’aide de l’eau, du savon naturel et d’une éponge. Pour le parquet ciré, vous avez plusieurs choix. Le premier consiste à utiliser un chiffon ou un balai pour lustrer le sol et le second, à employer un raviveur pour parquet ciré. Concernant l’entretien du parquet huilé, vous pouvez, à l’aide de votre aspirateur, aspirer la poussière présente puis utiliser un balai éponge ou à franges pour davantage le faire briller.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

The Blue Tones
Logo