Sommaire du Sujet
Vous avez acheté un terrain et pensez à faire construire une maison ? Vous souhaitez réduire votre impact environnemental et avoir une maison écologique ? En effet, une maison où il fait bon vivre respecte les normes environnementales. Vous vous demandez comment avoir une maison écologique de nos jours et par où commencer ? Voici quelques astuces pour savoir comment y parvenir.
Je veux une maison 100% écolo !
Avoir une maison écologique en 2021 : L’isolation
Le toit de votre maison est la première chose sur laquelle vous devez veiller. Effectivement, elle est responsable de 30 à 35% de la pression thermique qui pourrait se sentir dans une maison. Il est indispensable d’isoler la toiture. En étant isolée, vous ferez d’importantes économies sur vos factures d’énergie : chauffage et climatisation. Une fois que la toiture est isolée, vous devez isoler le sol ainsi que les murs et apporter une touche particulière aux fenêtres. Par ailleurs, il est important d’opter pour des matériaux de qualité.
Avoir une maison écologique en 2021 : Des équipements aux technologies performantes
Pour rendre votre maison écologique en 2021, cela passe par différents facteurs. Dans un premier temps, vous pouvez installer des équipements de chauffage et de production d’eau-chaude sanitaire de qualité et adaptés à vos besoins. En effet, vous n’aurez pas l’utilité d’avoir une chaudière puissante si vous isolez correctement votre maison. En effet, vous aurez besoin de moins calories pour la chauffer.
Faites-en sorte d’avoir une douche écologique. Pour cela, vous pouvez utiliser un pommeau de douche économique faisant descendre le débit d’eau de 8 à 10 litres par minute. Votre confort sera identique, mais vous réduirez votre consommation d’eau ainsi que votre facture d’eau à la fin du mois. De plus, pour votre confort, afin d’empêcher l’eau de sortir de la douche, optez pour un receveur de douche de qualité.
Avoir une maison écologique en 2021 : Les énergies renouvelables
Divers éléments naturels tels que l’eau, le soleil et le vent sont de nos jours de vraies sources d’énergie non épuisables. Afin d’être efficace écologiquement, une énergie renouvelable est nécessaire.
Il existe cinq types d’énergies renouvelables très économiques :
- l’énergie solaire qu’apporte le soleil ;
- l’énergie hydrologique qui est apportée grâce aux courants d’eaux ;
- l’énergie éolienne qu’apporte le vent ;
- la biomasse ;
- la géothermie.
Les énergies renouvelables ont également un avantage environnemental. En effet, elles permettent de ne pas libérer de déchets ni de gaz à effet de serre. Par conséquent, elles vous aident à lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, afin d’avoir une maison écologique en 2021, vous pouvez utiliser une énergie renouvelable, pour faire des économies financières et aussi pour protéger l’environnement. Pour un maximum de profit, n’hésitez pas à utiliser ces énergies renouvelables de manière complémentaire.
Avoir une maison écologique en 2021 : La ventilation
Après avoir bien isolée votre maison, vous devez faire en sorte de bien la ventiler. Cela vous permettra d’éviter des problèmes de moisissure et de condensation tout en améliorant la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement. Une ventilation naturelle maîtrisée peut convenir. Toutefois, elle est difficile à obtenir. Prévoyez alors une ventilation mécanique qui renouvelle l’air si besoin. Une VMC hygroréglable se met ainsi en route quand le taux d’humidité à l’intérieur de la maison est trop important. Quant à la ventilation double flux, elle permet d’éviter les déperditions de chaleur causées par le renouvellement de l’air et transmet les calories de l’air extrait à l’air entrant.