Comment gérer l’arrivée d’un deuxième enfant à la maison ?

La famille va bientôt s’agrandir, car vous attendez l’arrivée d’un second enfant. Très souvent, cette merveilleuse nouvelle s’accompagne d’une grande appréhension chez les parents. Ces derniers peuvent effectivement se poser mille et une questions par rapport à ce futur proche. Comment réagira l’aîné ? Où bébé va-t-il dormir ? Comment mettre en place un nouveau quotidien ? Afin de vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces qui vous permettront de gérer avec brio l’arrivée de votre deuxième enfant à la maison.

Penser au nouvel aménagement de la maison

L’agrandissement de la famille nécessite un nouvel agencement de la maison. Par exemple, une nouvelle chambre doit être mise à disposition pour accueillir bébé ou pour installer le premier enfant. De ce fait, il va falloir penser à acheter un lit, soit un matelas et sommier adapté avec lequel équiper la pièce.

Par ailleurs, l’arrivée d’un nouvel enfant à la maison implique la multiplication des affaires. Pensez dans ce cas à augmenter le nombre de rangements afin d’éviter d’encombrer votre logement.

Dans l’optique de créer un espace adapté à toute la famille, certains peuvent être amenés à effectuer des travaux d’agrandissement de la maison. D’autres, en revanche, peuvent prévoir un déménagement pour gagner en confort.

Impliquer le premier enfant durant l’aventure

Afin que l’arrivée d’un deuxième enfant se déroule au mieux, il est important de faire comprendre au premier ce qui est en train de se passer (la grossesse) et ce qui va bientôt arriver (arrivée de bébé au monde). L’embarquer dans cette grande aventure limitera toutes les appréhensions par rapport à la naissance du bébé. Et ce, tant à votre niveau qu’au niveau de votre petit.

Annoncez à votre enfant que vous attendez tous ensemble l’arrivée d’un bébé et qu’il ou elle va devenir grand frère ou grande sœur. Pour certains enfants, jouir de ce statut se révèle trépidant et d’une grande fierté. Ensuite, expliquez le déroulement de la grossesse au petit. Par exemple, faites-lui savoir que bébé grandit dans le ventre de maman ou bien que maman sera un peu fatiguée durant certaines journées. La période de la grossesse peut susciter la curiosité de l’enfant. Laissez-le poser ses questions afin de mieux lui faire comprendre l’importance du grand événement qui va arriver.

Enfin, l’aîné peut aussi participer à l’organisation avant la naissance du bébé. Il peut par exemple aider durant l’aménagement de la chambre du futur petit bébé ou encore choisir les vêtements de ce dernier.

Que faire lorsque vous serez à la maternité ?

Le jour de l’accouchement, votre premier enfant pourrait être pris de court. De ce fait, quelques jours avant la DPA, il est recommandé de solliciter à un proche de se tenir à votre disposition pour s’occuper de votre premier enfant. Mieux encore, le proche peut s’installer à la maison, le temps de quelques jours pour anticiper les événements.

Ensuite, lorsque le bébé naîtra, le proche en question peut emmener l’aîné à l’hôpital pour rencontrer enfin son petit frère ou sa petite sœur. Quant aux parents, que diriez-vous d’offrir un cadeau de grand frère ou de grande sœur à votre premier enfant durant cette journée exceptionnelle ? Il peut s’agir d’un vêtement personnalisé à message, d’un joli collier, etc. À vous de trouver.

Si l’enfant n’a pas encore de notions concernant la grossesse, expliquez-lui enfin que bébé est sorti du ventre de maman et qu’il va rentrer à la maison avec tout le monde.

Comment se comporter quand le nouveau-né sera à la maison ?

La partie la plus difficile concerne maintenant la nouvelle vie à la maison avec un enfant qui vient de naître. Vous vous doutez bien que vos habitudes seront bouleversées. Durant les premiers jours, vous pouvez demander l’aide d’un proche pour s’occuper de la maison. Cela vous permettra de trouver comment réorganiser, à nouveau, vos journées.

Pour ce qui est du premier enfant, évitez de troubler ses habitudes de peur de le brusquer soudainement. Ainsi, gardez vos petites routines avant de dormir : histoires du soir, câlins et bisous, etc. Par ailleurs, consacrez-lui votre attention aussi souvent que possible. Ce faisant, vous limitez les risques de jalousie.

Enfin, notez que le premier enfant doit continuer d’avancer à son rythme, notamment s’il s’agit encore d’un bébé. Par exemple, s’il occupe encore un lit à barreaux, ne l’imposez pas de dormir sur un couchage de grand du jour au lendemain. Ou encore, ne le forcez pas à apprendre la propreté ou à toujours bien se comporter. Bref, ne l’obligez pas à adopter une attitude de grand et laissez-le vivre pleinement son enfance avec votre deuxième bébé dans les parages.

Et voilà, ce sont tout autant d’astuces qui vous permettront de vivre au mieux l’attente et l’accueil d’un second bébé dans la famille.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

The Blue Tones
Logo