Construire un abri de jardin en parpaings : Faut-il une autorisation ?

Mettre en place un abri de jardin est une décision que beaucoup trouvent intéressante. Il faut dire qu’il est beaucoup plus avantageux financièrement que la construction d’un local. Cela vous permet aussi de profiter de votre jardin. Vous avez opté pour des parpaings pour garantir la durabilité dans le temps. Il est important de s’informer sur les règles juridiques s’appliquant à ce type de construction. Ces règles tiennent compte des diverses dimensions de votre abri. Découvrez dans cet article si pour votre abri, il est nécessaire d’avoir une autorisation, si oui lesquelles.

Quelles sont les autorisations dont vous avez besoin pour construire un abri de jardin ?

L’autorisation à obtenir dépend de la dimension de votre abri. Il faut donc tenir compte de la surface et de la hauteur de votre abri de jardin.

Abri d’une superficie inférieure à 5 m² et de moins de 12 m de hauteur

Pour construire un abri de cette dimension, vous n’avez besoin d’aucune autorisation. Il vous faut juste informer les autorités. Cet abri peut se construire dès que vous l’aurez décidé et au moment où vous le souhaitez. Toutefois, il existe certaines exceptions. Il arrive que certains abris ne dépassant pas cette dimension soient l’objet d’une déclaration. On trouve ces cas lorsque les abris sont à proximité de lieux particuliers comme un monument historique ou quand le PLU a prévu des mesures particulières.

Abri d’une superficie entre 5 m² et 20 m² ou d’une hauteur de plus de 12 m

Pour les abris de cette dimension, il est nécessaire d’obtenir une autorisation avant de construire votre abri en parpaings. Il faudra émettre une déclaration avant le début de votre construction. Pour obtenir une réponse, il vous faudra patienter au maximum un mois. Dans votre déclaration, vous devez détailler avec précision toutes les informations sur votre abri. Il s’agit des dimensions exactes. Il faudra aussi préciser que votre abri est en parpaings. Cela permettra de savoir si cette matière fait l’objet d’une restriction particulière.

Abri d’une superficie de plus de 20 m²

Un abri de cette dimension doit être obligatoirement construit sous une autorisation, peu importe son emplacement. Il faudra obtenir un permis de construire avant même le début des travaux. Comme toute déclaration, il faudra effectuer le dépôt dans l’hôtel de ville de votre région. Concernant cet abri, la réponse peut prendre plus de temps. On pourrait compter jusqu’à plus de 45 jours.

Peu importe la taille de votre abri de jardin, pensez à contacter la mairie. Cela vous permettra d’éviter toutes situations juridiques. Il faut aussi garder à l’esprit que même si l’abri est de toute petite taille, il doit obtenir une autorisation s’il est proche d’un monument historique.

Quelles sont les distances à respecter pour votre cabane de jardin ?

Les distances à respecter pour la construction d’un abri de jardin en parpaings sont déterminées par le Plan Local d’Urbanisme. Il vous permet de faire votre abri à proximité de votre clôture. Il faudrait une distance de 3 mètres au moins entre les deux. Si éventuellement votre habitation se trouve aux abords d’une grande route, il faut aller à une distance d’au moins 5 mètres. L’abri doit selon les textes de loi se trouver à vue droite du voisinage. Il doit aussi y avoir une distance de près de 2 mètres entre l’abri et le territoire voisin.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      The Blue Tones