10 Outils Indispensables pour Poser du Carrelage

Pour une pose impeccable du carrelage, il importe que vous soyez équipé d’outils adéquats qui vous faciliteront le travail. Voici les dix outils dont vous devez disposer pour poser votre carrelage.

Produit Populaire : Les meilleurs ventes dans les outils pour poser du carrelage

Un cordeau à trace

Le cordeau à trace ou cordex est une fine corde élastique détrempée dans de la poudre de poudre colorée. Il sert à marquer provisoirement les emplacements. Il est muni d’un crochet qui permet de fixer son extrémité et une manivelle qui permet de l’enrouler après usage.

On l’utilise en tirant fortement dessus de telle sorte à avoir une ligne droite. On l’écarte ensuite de la surface puis on relâche brusquement. En reprenant sa forme initiale, il dépose une marque de craie sur la surface.

La truelle

Il s’agit d’une petite pelle qui se manie avec une main. Elle se présente sous la forme d’une mince lame triangulaire ou carrée faite en acier.

La lame est plus ou moins flexible et elle est reliée à un manche en fer qui se termine par une poignée. La truelle permet de se servir du mortier qui ne doit pas toucher la main.

Une spatule crantée

Elle se présente sous la forme d’un carré en acier terminé par des dents et incrusté dans un support en bois. Encore appelée peigne à colle, la spatule crantée sert à étaler la colle sur toute sorte de surface : au sol, sur le mur ou au dos des carreaux.

Des genouillères

Les genouillères ou attelles du genou sont des équipements de protection. Elles protègent cette partie de votre corps des blessures occasionnées par les chocs. Elles permettent également de se mettre à genoux pour faire le travail sans risque d’égratigner les genoux par les débris déposés sur le sol.

Un coupe carrelage

Le coupe carrelage sert à couper des carreaux plus aisément afin d’avoir des tailles adaptées aux dimensions de la surface à carreler. La coupe des carreaux avec cet outil est une technique sécuritaire qui demande un apprentissage.

Il se présente sous la forme d’un chariot posé sur un rail. C’est en se déplaçant qu’il active la molette qui griffe et marque le carreau. Le carreau est ensuite cassé à l’aide d’un levier.

Des croisillons

Ce sont des petites pièces en plastique sous forme de croix qui servent à séparer les carreaux lors de la pose. On insère les croisillons dans chaque coin de carreau. Ils sont à retirer après que la colle ait séché et avant de faire le joint.

Un crayon gras pour carreau

Le but du crayon gras est de vous aider à déterminer la microporosité de votre carrelage. Des traits sont faits sur le carreau et lorsqu’ils disparaissent totalement, cela signifie que le sol pourrait être facilement entretenu. Si la tache persiste, il suffit de la nettoyer avec un chiffon et de l’eau.

Une pince perroquet

Elle sert à éroder le contour du carrelage afin d’en agrandir la découpe au moment de la fragmentation des arêtes. Elle a la forme d’une paire de pinces et elle possède des mâchoires qui rappellent le nez d’un perroquet.

Des scies cloches

La scie-cloche ou trépan permet de faire des trous circulaires de grand diamètre et de faible profondeur. Elle est particulièrement efficace pour faire des trous de même diamètre.

Un marteau en caoutchouc

Encore appelé maillet, le marteau en caoutchouc permet de travailler le carreau sans l’abîmer. Il se présente sous la forme d’un marteau surmonté d’une tête en caoutchouc.

Comment poser du carrelage ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

The Blue Tones
Logo