En quoi les travaux d’isolation sont devenus indispensables aujourd’hui ?

Nous allons prendre un cas concret : vous êtes le propriétaire d’une vieille maison qui a plus de 100 ans, et vous êtes très heureux avec. Toutefois, il y a un petit hic quelque part : comme celle-ci n’est pas très bien isolée, vous avez besoin de beaucoup d’énergie pour la faire chauffer l’hiver. Et comme on le sait, le prix de l’énergie a atteint des sommets ces derniers temps. Voici ce que pourraient vous apporter des travaux pour l’isolation de votre maison.

Une meilleure classe énergétique vous apportera plus que de simples économies

Commençons par parler argent : si votre habitat est mal isolé, vous vous situez alors dans la classe énergétique F ou G avec environ des dépenses de 2000€ en énergie de chauffage par an (pour à peu près 100 m² de surface habitable). En passant à la classe énergétique A, vos dépenses pourraient descendre en dessous de 250 euros l’année. Oui, vous avez bien lu : cela ferait ainsi une économie de plus de 1750 euros par an. C’est pourquoi même si vos travaux d’isolation coûtent 15 000 euros, vous devriez les rentabiliser en moins de 10 ans.

Mais ce n’est pas tout : si votre habitat est mal isolé, vous ne pourrez bientôt plus le louer. Cela entrera en vigueur dès 2025 pour les classes G, puis 2028 pour la classe F et il est prévu que les interdictions de location aillent jusqu’à la classe F. De plus, si votre maison est classée G ou F, vous n’avez pas le droit de la vendre sans faire des travaux d’isolation depuis le premier janvier 2022. 

Vous n’avez donc aucune raison de ne pas sauter le pas, d’autant plus qu’il y a de nombreuses aides en fonction de votre région. Par exemple, si vous faites des travaux d’isolation à Rouen, vous pourrez profiter du programme “Chèque Éco-Énergie” valable en Normandie ou encore du programme « ANAH Habiter Mieux”.

Une meilleure isolation pour diminuer son impact sur l’environnement

Si beaucoup de personnes choisissent de mieux isoler leur maison pour des raisons économiques, ce n’est pas la seule motivation aujourd’hui. En réduisant fortement votre consommation en chauffage, votre impact sur l’environnement sera mécaniquement moindre. Et si vous avez plutôt la fibre écologique, il est impossible que vous ignoriez ce fait. Car si nous voulons tous ensemble limiter le réchauffement global, cela passe aussi par des actions individuelles. Alors oui, les entreprises ont leur responsabilité, mais on ne peut pas non plus rejeter entièrement la faute sur elles !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

The Blue Tones
Logo