10 Outils d’Électricien Indispensables

L’électricien tout comme le plaquiste, le plombier ou encore le charpentier a besoin d’un certain nombre d’outils spécifiques pour bien travailler. Ainsi, en dehors des outils usuels utilisés par la plupart des bricoleurs, ce spécialiste des travaux d’électricité doit également posséder certains indispensables dans sa caisse. Cela pour assurer la sécurité de l’installation, mais aussi sa propre protection. Voici donc 10 outils qu’on doit obligatoirement retrouver dans la caisse d’un électricien.

Produit Populaire : Les meilleurs ventes pour les outils d’électricité

1. La pince à dénuder

Cet outil est utilisé pour retirer l’isolant qui entoure un conducteur électrique afin d’établir la connexion entre les fils. Pour l’utiliser, il faut serrer le fil électrique entre les parties arquées en V de votre pince. Ensuite, vous tirez dessus pour retirer l’isolant.

2. La pince coupante

Elle permet de réduire la longueur des fils et des câbles. Vous pouvez vous en procurer dans le commerce. Toutefois, lors du choix de votre pince coupante, il faut être très prudent et surtout tenir compte des caractéristiques des fils et câbles dans votre habitation.

3. De petits tournevis isolés

Ces tournevis isolés sont très indispensables pour l’électricien et lui permettent de connecter des fils aux différents appareils. Ils possèdent un manche gainé et une tige isolée qui permettent de réduire les risques d’électrocution. Avec cet outil, l’électricien travaille en parfaite sécurité.

4. La pince plate ou à bec

Ces pinces sont disponibles sous différentes formes sur le marché. Vous trouverez par exemple des pinces plates mi-ronds, effilés et lisses. Les pinces plates sont utilisées pour connecter des fils dans un appareil si l’accès est impossible avec les doigts. Ils apportent une certaine précision au travail.

5. Des gants isolants

L’électricien est obligé de se protéger des risques de tous genres dans l’exercice de sa profession. De ce fait, les gants isolants font partie des indispensables à avoir. Leur port est obligatoire à chaque fois que l’électricien doit effectuer des travaux sous tension. De plus, ils le protègent contre les chocs électriques.

6. Un multimètre numérique

Il est constitué d’appareils de mesures électriques tels que le voltmètre, l’ampèremètre et l’ohmmètre regroupés en un boîtier. Ils permettent de faire des mesures sur les appareils électriques. L’électricien l’utilise par exemple pour mesurer la température, la capacité d’un condensateur ou d’un circuit capacitif, etc.

7. Le tire-fils électrique en nylon

Cet outil se présente sous la forme d’une bobine munie d’un embout dans lequel on insère la gaine. Il est très pratique pour l’aiguillage et le tirage de câbles électriques dans les gaines et les fourreaux non pré-aiguillés. Selon l’usage, vous pouvez vous procurer un tire-fil plus robuste offrant plus d’options.

8. Le détecteur de fils électrique

Il sert à vérifier la bonne conduite ou l’état d’un fil électrique. Cet appareil permet aussi de détecter une tension manuellement ou de façon automatique. Pour s’en servir, il faut approcher les deux pointes de votre détecteur aux bornes du circuit à mesurer.

9. Le coupe gaine

L’électricien a constamment besoin de coupe gaine lors de l’exécution de divers travaux. Cet outil sert à couper la gaine isolante des câbles électriques. Il sert également à couper les conduits semi-rigides.

10. La pince à sertir

Ce type d’outil est aussi indispensable pour l’électricien. Il sert à sertir les câbles Ethernet de différents types tels que RJ11, RJ12, RJ45. Il est aussi utilisé pour couper, dénuder et sertir de fils et câbles électriques.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

The Blue Tones
Logo