Sommaire du Sujet
Posséder un jardin vous permet de manger bio et de faire des économies. Toutefois, pour avoir un jardin bien fait, il est important d’employer les moyens adéquats. Pour cela, de nombreux outils sont mis à votre disposition. Voici une sélection de 10 outils indispensables pour le jardinage.
Produit Populaire : Les meilleurs ventes dans les outils pour le jardinage
L’arrosoir
Que ce soit le système d’arrosage avec les tuyaux ou l’arrosoir à long bec, cet outil est incontournable pour un jardin. Il est recommandé de disposer des deux types d’arrosoirs. Le premier est pratique pour vos plantations en pot et le deuxième est plus utile pour un grand jardin.
La binette
Pour un drainage efficace du sol, la binette est votre meilleure alliée. Elle est également utilisée pour retirer les mauvaises herbes. Vous avez le choix entre la binette avec un manche long ou court. Les professionnels du jardinage ont tendance à dire « un binage vaut deux arrosages ».
La brouette
Parmi les instruments à avoir dans votre abri de jardin, la brouette a une place de choix. Elle vous permet de transporter les charges importantes (engrais, les plants, les gravas…). Vous la retrouvez sous différents modèles, simples ou pliables.
La fourche à bêcher
Pour travailler les sols caillouteux et lourds, la fourche à bêcher est l’outil indispensable. Souvent munie de quatre longues dents, elle permet d’ameublir la terre sur 20 à 30 cm de profondeur environ. Elle peut également être utilisée pour déraciner des plantes au moment de la récolte.
La serfouette
Si vous possédez un potager, la serfouette vous sera nécessaire. Cet outil est pratique pour creuser, aérer, désherber ou encore biner votre sol. Il possède deux parties métalliques. Une langue qui est la partie pointue pour creuser les sillons et la panne sous une forme carrée, utile pour ouvrir des trous.
Le plantoir
Il s’agit d’un outil de petite taille disposant d’un manche coudé et d’un nez assez pointu. Il faut noter qu’il est assez fragile et doit être manipulé sans forcer. Il permet de planter convenablement les petites denrées. Vous n’aurez donc plus peur de perdre vos jeunes plants ou de les abîmer.
Le râteau
Lors de la préparation de votre jardin, vous aurez besoin d’un outil assez performant. Le râteau répond parfaitement, car il permet à la fois de nettoyer et de niveler votre jardin. Il peut même être utilisé pour lisser le sol avant les plantations.
Le sécateur
Cet outil vous servira à entretenir votre jardin au quotidien. Au cours du processus de pousse, il peut arriver que vos plants grandissent trop et offrent un spectacle peu reluisant. Dans le même sens, certains plants en grandissant peuvent étouffer les autres. En utilisant le sécateur, vous pourrez maîtriser la pousse de vos plantes et garder le bon aspect pour votre jardin.
Le transplantoir
Si le plantoir est utilisé pour les bulbes de petite taille, c’est le transplantoir qui est indiqué pour ceux ayant une grande taille. Cet outil ressemble à une mini-pelle et permet de planter efficacement vos gros légumes.
Les gants de jardin
Votre sécurité est très importante lors du jardinage. En effet, vous devrez vous prévenir des coupes et du contact avec certains éléments. Dans ce sens, avoir des gants de jardinage est très important. Il faut cependant que ces gants soient confortables et conçus pour vous protéger.