Sommaire du Sujet
En 2020, le parc immobilier dans le canton de Neuchâtel représentait 2,1% des logements en Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique. Si vous souhaitez réaliser une estimation de bien immobilier à Neuchâtel, voici quelques informations pour vous guider.
3 méthodes d’estimation de bien immobilier à Neuchâtel
Tout d’abord, il faut savoir que le parc immobilier en Suisse est principalement réparti dans les cinq cantons les plus peuplés, c’est-à-dire Zurich, Berne, Vaud, Argovie et Saint-Gall. Si vous avez la chance d’être propriétaire d’un appartement ou d’une maison à Neuchâtel ou ses environs, voici 3 façons de l’évaluer.
Méthode 1 : Utiliser un simulateur en ligne
Une estimation de bien immobilier à Neuchâtel en ligne vous permettra de vous faire une idée du prix de vente que vous pouvez en espérer. En quelques minutes seulement, vous obtiendrez une première évaluation.
Méthode 2 : Comparer les offres
Une autre façon de procéder est de comparer les offres de biens similaires au vôtre sur un site d’annonces immobilières. Il s’agit de trouver un logement à la superficie et à l’emplacement semblables. En fonction des résultats affichés, vous pourrez savoir dans quelle fourchette de prix peut se situer votre appartement ou maison. Vous verrez également s’il y a beaucoup d’offres et depuis combien de temps.
Méthode 3 : Faire appel à un agent immobilier local
Bien entendu, pour obtenir une estimation de bien immobilier à Neuchâtel plus précise, il faudra passer par un agent immobilier local. En effet, un professionnel du marché immobilier et de la région connaît l’ensemble des critères qui influencent une valeur.
Estimation de bien immobilier à Neuchâtel : Les critères à prendre en compte
L’environnement du bien immobilier
La valeur d’un bien immobilier ne se résume ni à sa superficie ni à son nombre de pièces. Parmi les critères importants figure la situation géographique, s’il y a des transports en commun aux alentours, des commerces ou des écoles. De même, un jardin comme une vue dégagée ont un poids dans l’estimation du prix.
La rénovation du logement
Un autre critère à ne pas négliger est la rénovation. En effet, aujourd’hui, nombreux sont les acheteurs sensibles à ce sujet. Une bonne isolation de la toiture, des murs ou encore des fenêtres permet de diminuer la facture énergétique du logement.
Dans l’immédiat, une rénovation récente séduira les acheteurs, elle aura un effet rassurant. Ils n’auront pas à prévoir des travaux à effectuer. Face à des offres concurrentes, elle pourra jouer alors en votre faveur. Il s’agit là d’un véritable argument de vente. Plus tard, lors de la transaction, elle permettra également de limiter la négociation des prix.
Si vous n’avez pas encore réalisé de travaux de rénovation énergétique, il peut être intéressant de vous renseigner sur leurs coûts avant de mettre en vente votre maison. Car, une fois réalisés, ils pourraient accélérer la vente.
Pour résumer, une estimation de bien immobilier à Neuchâtel peut se faire grâce à un simulateur en ligne, à la comparaison d’annonces immobilières ou encore en faisant appel à un agent.