3 Conseils pour Enlever un Joint en Silicone Facilement

Les joints en silicone de la salle de bain ou de votre cuisine doivent être changés lorsqu’ils se décollent d’eux-mêmes. Vu l’importance des joints en matière d’étanchéité il faut vite les changer. Vous pouvez le faire par vous-même avec quelques outils. Des astuces très simples permettent d’enlever le joint usagé et de le remplacer.

Grattez tout simplement le joint

Femme se lavant les mains, portant un peignoir

Pour ôter le joint en silicone défectueux, vous pouvez tout simplement le gratter. Il s’agit de la méthode du grattage pour laquelle vous devez absolument utiliser un grattoir. Le matériel de grattage peut être un cutter ou un enlève joint. L’enlève-joint est spécialement indiqué, pour vous débarrasser des joints en silicone.

Avant de procéder au grattage, protégez vos mains avec des gants. Vous devrez ensuite positionner votre instrument contre le mur. Veillez bien à ne pas abîmer le carrelage lors de l’opération. Grattez délicatement pour enlever le joint usagé.

Après avoir gratté le joint défectueux, vous devrez nettoyer le support avec un chiffon imbibé d’eau. Vous pourrez alors en poser un nouveau quand la surface sera bien sèche.

Appliquez un corps gras, huile ou crème grasse

Vous pouvez enlever le joint en silicone rien qu’avec une matière grasse. Lorsque la silicone s’est déjà durcie, il s’avère difficile de l’enlever. Pour ne pas risquer d’abîmer votre carreau par le grattage, vous pouvez faire le choix de l’huile. Une huile ou une crème grasse fera parfaitement l’affaire.

Pour le faire, passez le produit sur la partie à enlever. Ce corps gras pénètre la silicone et passe en dessous. L’adhérence de la silicone est ainsi détruite. Elle se détache ensuite de son support. Vous pouvez dès lors vous servir d’une spatule pour achever le travail.

Toutefois, ne prenez pas des huiles qui pourraient laisser des tâches au sol. Vous devrez donc veiller au choix et à la façon dont vous appliquerez votre matière grasse.

Appliquez un dissolvant pour joint ou dilujoint

Outre les différentes astuces dont nous venons de parler, vous pouvez aussi utiliser un dissolvant pour enlever le joint en silicone facilement. Ce produit servira à dissoudre totalement le joint pour le rendre mou. Dans un pareil état, il devient plus facile de l’enlever.

Plusieurs sortes de dissolvant peuvent être utilisées pour enlever le joint en silicone. Vous pouvez utiliser de l’acétone. Cependant, cette solution peut être nuisible au PVC. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un gel spécial pour dissoudre le joint. C’est le cas du dilujoint. Ce produit très efficace est indiqué pour enlever le joint en silicone sur plusieurs types de surfaces.

Très souvent on l’applique après avoir enlevé au préalable le joint avec le cutter. Le produit est alors utilisé pour nettoyer les résidus qui restent. Toutefois, il peut aussi être appliqué directement pour enlever le vieux joint. Vous pouvez l’utiliser sur des substrats en métal, en bois, ou des surfaces émaillées.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

The Blue Tones
Logo