Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil électroménager qui contribue au confort de la famille. Vous vous demandez s’il prend un coup de vieux ? Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau et comment le préserver ? On vous en dit plus dans la suite de notre article.

Une durée de vie de 12 à 20 ans

Dans les faits, un chauffe-eau peut avoir une durée de vie qui varie de 12 à 20 ans. Sa durée de vie dépend de plusieurs facteurs dont :

La qualité de l’eau

C’est le premier élément à prendre en considération. En effet, si l’eau de votre région est dure (forte teneur en sels minéraux), il y a plus de chances que la durée de vie de votre chauffe-eau soit réduite. Les résidus de calcaire se collent dans ce cas aux éléments chauffants, et favorisent la dégradation de ces derniers.

Les dimensions

La capacité d’un chauffe-eau dépend des équipements de la résidence, mais aussi du nombre de personnes qui se serviront de l’appareil. S’il est trop petit, vous serez obligé d’actionner régulièrement le mode forcé, ce qui aura pour effet de réduire la longévité du chauffe-eau.

Le modèle

Il existe des gammes de chauffe-eau ayant des propriétés particulières. En effet, certains chauffe-eaux sont dotés de parois en vitrocéramique, de façon à prolonger la durée de vie de l’appareil.

Comment faire pour préserver son chauffe-eau

Qu’importe la source d’énergie qu’il utilise, vous pourrez adopter certains gestes simples pour préserver votre chauffe-eau.

La vidange

Elle consiste essentiellement à vider le réservoir du chauffe-eau, afin d’identifier et de retirer les dépôts de sédiments, le calcaire en l’occurrence. La vidange permet d’éviter les dysfonctionnements causés par un dépôt de calcaire en quantité considérable. Elle doit être effectuée toutes les 2 ou 3 années.

Le détartrage

Cette opération consiste à vider le ballon d’eau chaude, afin de nettoyer l’intérieur du chauffe-eau. Il doit être effectué au moins tous les 4 ans.

Quels sont les signes qui montrent qu’il est temps de changer de chauffe-eau

Comment savoir qu’il est temps de changer votre chauffe-eau ? Voici des signes qui ne trompent pas :

  • La température de l’eau

Une eau moins chaude est un signe de la baisse des performances de votre chauffe-eau. Bien que cela puisse être dû à une défaillance du thermostat, une diminution continue et progressive est souvent révélatrice d’usure.

  • La réserve d’eau chaude s’épuise vite

Lorsque la réserve d’eau chaude s’épuise assez rapidement, il est peut-être temps d’investir dans l’achat d’un nouvel appareil.

  • La rouille, un indicateur fiable

La présence de rouille sur un chauffe-eau peut être due à un manque de protection, signe d’un dysfonctionnement des anodes. Si vous constatez l’apparition soudaine et progressive de rouille sur votre chauffe-eau, pensez à le remplacer le plus vite possible.

  • La couleur de l’eau

Quand l’eau du robinet commence à prendre de la couleur, vous devrez penser à remplacer votre chauffe-eau. Il s’agit là d’une des conséquences de la rouille. En effet, l’eau, en contact avec la cuve finit par adopter la couleur de l’oxydation.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la durée de vie et les signes alertant de l’usure de votre chauffe-eau. N’hésitez pas à vous en procurer un nouveau au besoin.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

The Blue Tones