Oignon qui monte en fleur : Que faire ?

Lorsque la graine commence par grandir, ce fait est parfois considéré comme une difficulté pour les jardiniers. L’oignon est l’une des plantes qui agissent de la sorte. Vous aurez dans la suite quelques informations concernant le fleurissement et les éventuelles solutions pour y remédier.

Quelles sont les raisons du fleurissement avancé de l’oignon ?

L’oignon est une plante bisannuelle qui peut être semée et récoltée pendant un cycle annuel dès que son bulbe se forme pendant la dormance. La récolte se fait sans attendre le fleurissement de l’oignon. Cependant, il est très fréquent que la floraison soit causée par une modification de la température. Lorsque votre oignon prend froid, son mécanisme de floraison est enclenché puis vous constatez l’apparition des fleurs. Pour éviter cette situation, il est conseillé de planter l’oignon pendant le moment favorable.

Une autre raison qui favorise le fleurissement de votre oignon est la fréquence d’arrosage. Le mécanisme de fonctionnement de la plante agit de façon à produire de la graine pendant les moments défavorables. Cette option permet à la plante de pérenniser la survie de l’espèce.

Lorsque vous semez votre oignon dans les bulbes, vous augmentez les chances de cette dernière de fleurir le plus tôt. Les bulbes qui servent au repiquage favorisent cette montée de la fleur, alors il est conseillé de semer directement à partir de la semence. Cette manière de semer demande un peu plus de temps, mais vous courrez moins de risque de voir vos oignons fleuris.

Comment récolter et conserver ses graines d’oignons ?

Pourquoi est-ce un problème quand un oignon est en fleur ?

La semence d’un oignon doit suivre un cycle annuel bien précis. Dans le cas où celui-ci n’est pas suivi, un problème pourrait subvenir. Lorsque votre plante subit une montée précoce, le problème se trouve au niveau de la formation de la fleur au lieu du bulbe qui se récolte. Cette malformation conduit souvent à une mauvaise récolte de l’oignon.

Comment agir quand un oignon monte en fleur ?

Dans votre jardin, lorsque vous constatez une montée de la fleur des oignons, sachez qu’il n’y a plus rien à faire. Si vous décidez de couper la tige, le résultat serait le même puisque la plante ne donnera que des fleurs à nouveau. Quelques propositions sont faites afin de pouvoir sauver le cycle de vos oignons.

Dans ce genre de situation, il est préférable de ramasser les bulbes et de les sécher. Cette méthode vous permettra d’avoir de petits oignons dès que les bulbes développeront la hampe florale. Toutefois, la taille des oignons n’est rien, comparé à celles qui devraient être récoltées pour un cycle normal.

Pour sauver le cycle de vos oignons qui montent en fleur, vous pouvez aussi dans toute la plante à la base de sorte à ne pas détruire le bulbe. Le nouveau cycle qui sera ainsi enclenché permettra d’avoir des oignons bien formés que vous pourrez récolter dès qu’ils auront la taille d’un pouce. Cette solution est une alternative à la première.

En acceptant que le cycle ne donne plus des oignons, mais juste des graines, vous préparez par conséquent votre prochaine année. Dans ce cas, vous laissez le cycle se dérouler afin d’avoir des graines pour une prochaine plantation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

The Blue Tones